Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/10/2015

"Venise s'enfonce"

Venise fait une intrusion inattendue dans le dernier ouvrage d'Amélie Nothomb, "Le crime du comte de Neville" récit plein de fantaisie qui se déroule au sein de l'aristocratie belge et qui s'inspire du "Crime de lord Arthur Saville" de Oscar Wilde.
"Venise s'enfonce" y devient l'expression d'une révolte contre le pessimisme.
Si vous voulez comprendre, à vous de lire...



14414_aj_m_7611.jpg

15:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amélie nothomb, venise

26/11/2014

Nouveau meurtre dans la Sérénissime

Avis aux amateurs : le nouvel opus de Donna Leon est disponible :
"L'inconnu du grand canal"...

Lire la suite

13:18 Publié dans Livre, Romans | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2014

"Quitter Venise"

9782715235199.gif
résumé du livre

La première fois que je vis Marianne, ce fut au restaurant de la Giudecca oùj'avais mes habitudes. À la table juste à ma droite, une femme élégante et un homme plus âgé parlaient français. Il serait plus juste de dire quej'avais d'abord entendu des rires. Des éclats de rire.J'eus envie de savoir ce qui provoquait un tel moment de joie si près de moi. Je jetai vers la femme un coup d'oeil que je voulais discret.
Je vis ses yeux, verts. Je ne vis que cela. Je tendis l'oreille, et écoutai leurs conversations. Je décalai ma chaise, subtilement, me rapprochant ainsi de leur table. Rine dans mon attitude ne pouvait révéler que je les écoutais. Violoniste, le personnage principal est embauché par une riche famille vénitienne qui cherche pour son fils Aristeo un professeur de violon et de français. L'installation dans la demeure des Gambardelli, sur les Zattere, se déroule sans heurt.
Ce travail lui laisse le temps de flâner dans une Venise secrète et souvent déserte. Des déambulations propices à l'introspection qui lui permettent aussi de s'interroger sur sa propre histoire familiale... Un jour, dans un restaurant, un couple attire son attention : l' homme est aveugle et âgé, la femme, beaucoup plus jeune, lui sert de guide. Quelles sont réellement leurs relations ? Pour découvrir leur secret, il va falloir les suivre, discrètement, dans Venise...

Lire la suite

31/07/2014

Avant de partir

Un incontournable :
"Venise et la Vénétie", Guides Voir, Hachette.
Un ouvrage très documenté, une mine d'informations, de bonnes adresses, d'indications utiles avec un panorama du grand canal et une présentation quartiers par quartiers.

Sans titre.png



Une nouveauté :
"Venise", coll. Grands voyageurs, éd. du Chêne.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de consulter cet ouvrage dont la présentation insiste sur la qualité des photographies et la magie d'une lumière qui sublime la ville. A voir...

9782812309458-T.jpg

27/07/2014

"L'amant sans domicile fixe" de Carlo Fruttero et Franco Lucentini

Sans titre.png


J'ai trouvé cet ouvrage l'année dernière dans une librairie étudiante vénitienne.
L'ouvrage, publié il y a un moment déjà, s'articule autour du mythe du Juif errant.
Personnellement, je n'ai pas été très convaincue par cette histoire mais en revanche, comme l'indique la quatrième de couverture, le personnage principal du livre est bien Venise, décrite avec une grande précision.
A vous de voir...

Lire la suite

13/07/2014

Un Persan à Venise

Esprit éclairé, Montesquieu a fondé son savoir sur l'expérimentation. Dans "Les Lettres persanes", il réalise une satire déguisée des mœurs, de la société et des lois de son époque. Le choix du roman épistolaire permet à l'auteur de varier les points de vue et d'exposer différentes thèses par le biais des échanges entre plusieurs personnages. Deux Persans, Rica et Usbek, découvrent avec étonnement l'Europe et la société française, introduisant une distance naïve et objective qui met en relief les ridicules de cette société et de ses préjugés.
Cet ouvrage nous invite à une prise de conscience de la relativité de nos connaissances. Il nous montre également qu'il n'est pas de société sans justice et sans vertu...
montesquieu,venise

Lire la suite

11:03 Publié dans Livre, Romans | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montesquieu, venise

01/06/2014

"La Recherche" en bande-dessinée

Numériser1.JPGQuand la BD est un art ce n'est pas un art mineur. Numériser10001.JPG

Lire la suite

28/05/2014

"Curiosità veneziane"

Sans titre.png"Curiosità veneziane" de Giuseppe Fassini. Ouvrage uniquement en italien dont il n'existe pas de traduction en français ; c'est pourtant une véritable Bible sur la ville qui en conserve la mémoire et répertorie par ordre alphabétique les toponymes vénitiens (noms de rues, ponts, etc.) pour en donner l'origine et l'historique. A acquérir dans la librairie qui en est aussi l'éditeur et dont nous avons déjà parlé (la plus ancienne de Venise) : http://www.libreriaeditricefilippi.com/

11/01/2014

Nouveau roman de Philippe Sollers

Je ne l'ai pas encore lu mais cela a l'air passionnant et l'intrigue apparemment se passe à Venise :
"Medium", de Philippe Sollers, collection Blanche, Gallimard. Venise2013 261.JPG

Lire la suite

19:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sollers, venise, medium

09/01/2014

Anna Karénine

"Anna Karénine" n'a pas de rapport avec le sujet qui nous occupe mais au détour des plus de mille pages qui constituent l'œuvre, une petite mention de Venise quand-même :
"Depuis déjà trois mois Vronskï et Anna voyageaient ensemble en Europe. Ils avaient visité Venise, Rome, Naples et venaient d'arriver dans une petite ville italienne où ils comptaient séjourner quelque temps."
Après ce voyage, les rapports entre Anna Karénine et son amant se dégradent inexorablement, rattrapés que sont les personnages par une réalité sociale impitoyable qui ne laisse pas sa place aux passions illégitimes mais aux convenances.

Je suis très fière d'être parvenu à achever ce roman (!). J'ai découvert que les adaptations cinématographiques, pour la plupart, dénaturent les intentions initiales de l'auteur sur les motivations psychologiques des personnages et leur complexité. Une aventure romanesque à tenter donc...anna-karenina.jpg

Keira Knightley, "Anna Karénine"de Joe Wright

16:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : venise, anna karénine

09/12/2013

INFERNO

Un nouvel ouvrage où le héros traverse Venise.

Lire la suite

18:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2010

En marge de Venise

L'adoré ou détesté Philippe Sollers, auteur d'un "Dictionnaire amoureux de Venise" (paru chez Plon, l'ouvrage, malgré l'intitulé, relate une expérience personnelle) et dont certains romans se réfèrent à Venise, vient de publier un superbe essai "Discours parfait" (éd. Gallimard), "immense voyage dans les arcanes de la création" (Franck Nouchi, Le monde). Philippe Sollers y exhume certains formidables écrivains un peu oubliés comme le tonitruant Léon Bloy.

382px-Sollers_IMG_5928.jpg

13:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sollers, venise