Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/07/2014

Avant de partir

Un incontournable :
"Venise et la Vénétie", Guides Voir, Hachette.
Un ouvrage très documenté, une mine d'informations, de bonnes adresses, d'indications utiles avec un panorama du grand canal et une présentation quartiers par quartiers.

Sans titre.png



Une nouveauté :
"Venise", coll. Grands voyageurs, éd. du Chêne.
Je n'ai pas encore eu le plaisir de consulter cet ouvrage dont la présentation insiste sur la qualité des photographies et la magie d'une lumière qui sublime la ville. A voir...

9782812309458-T.jpg

25/05/2014

"Venise mariale"

Si le patron de Venise reste saint Marc, la vierge Marie est aussi une figure emblématique et protectrice de la ville. On la retrouve évidemment au sein des chefs-d'œuvre répartis dans les très nombreuses églises mais également au détour des "calle" et "rii". D'après l'ouvrage qui nous intéresse, la ville aurait été fondée le jour de l'anniversaire de l'Annonciation et différents miracles imputés à la Vierge sont répertoriés. La "Venise mariale" de Noëlle Dedeyan propose donc différents parcours artistiques dans les pas de Marie mais également spirituels. Exhaustif, documenté, l'ouvrage est extrêmement bien fait.
A découvrir donc pour aborder Venise d'une manière originale, inédite et pourquoi pas recueillie.

Sans titre.png

sans-titre.png
Madone avec saints et les membres de la famille Pesaro, (détail) Titien (Santa Maria Gloriosa dei Frari).


30/12/2013

Les mystères de Venise

"Venise insolite et secrète" de Thomas Jonglez et Paolo Zoffoli.
Ce guide est passionnant et se lit comme un recueil de nouvelles. Il nous livre les secrets de quelques-unes de ces étranges traces du passé que nous rencontrons souvent en balade dans la ville sans en avoir toujours les clés.
Ainsi, saviez-vous qu'il existe un canal souterrain à Venise qui en est aussi l'unique ? Savez-vous de quelle macabre histoire le haut relief de Saint Jean-Baptiste sur la façade de l'église Zan Degolà est-il la relique ? Savez-vous enfin pourquoi deux colonnes du palais des Doges sont roses ?...
Sans titre.png

27/06/2008

"L'ABCDAIRE DE VENISE"

b0946bcd27bea156cd14a4c287afb627.jpg

"L'ABCdaire de Venise", éd. Flammarion.
Excellent guide sur Venise qui a su en capter la quintessence. Cet ouvrage répertorie l’essentiel dans de nombreux domaines(monuments, histoire, art, vie vénitienne, etc.) et peut se lire en « hypertexte », de renvois en renvois, comme une véritable balade dans le labyrinthe de la ville.

"VENISE ENTRE LES LIGNES"

93c77efedc551c3d957a8dedc17af7f4.jpg

"Venise entre les lignes", ed. Denoël.
Magnifique anthologie, complète et représentative, préfacée par cet éternel amoureux de Venise qu’est Jean d’Ormesson : « Aucune ville au monde, ni New York, ni Ispahan, ni Lahore, ni Persépolis, ni Palmyre ou Fathepur Sikri, ni Florence ou Sienne - ni même Paris, Jérusalem, ou Rome, la ville par excellence -, n’a suscité autant de rêves et fait couler autant d’encre que Venise ».
Qualifiée par le maître de véritable « évangile de Venise », l’ouvrage est organisé par thématiques et offre une multitude de points de vue par les plus grands artistes, de l’observation méticuleuse de Goethe, en passant par la déception inattendue de Balzac jusqu’à l’éblouissement d’un Jean-Paul Sartre qui nous livre un énigmatique, « Venise, c’est là où je ne suis pas. »…

05/06/2008

LEGENDES VENITIENNES

d26acdfd7da52ca16ae0b90c024c4a61.jpg"Légendes vénitiennes" de Alberto Toso Fei
Voici un guide particulier qui fait partie de mes livres préférés sur Venise. Il est écrit par un journaliste originaire de Murano et né à Venise.
L'auteur propose quatre itinéraires pour une visite originale et mystérieuse de la ville, à travers des faits historiques mais également des légendes populaires. Evoquons (p. 69) la petite arche du Soportego dei Preti où se trouve un coeur en brique : "Si deux amoureux le touchent ensemble leur amour est destiné à durer éternellement. Et si une personne seule y exprime un désir d'aimer, celui-ci, à condition toutefois qu'il soit sincère, se réalisera dans l'année." L'ouvrage est illustré par les photographies de Vito Vecellio qui fait partie du cercle photographique vénitien historique "La Gondola".

www.venetianlegends.it