Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/05/2014

"Curiosità veneziane"

Sans titre.png"Curiosità veneziane" de Giuseppe Fassini. Ouvrage uniquement en italien dont il n'existe pas de traduction en français ; c'est pourtant une véritable Bible sur la ville qui en conserve la mémoire et répertorie par ordre alphabétique les toponymes vénitiens (noms de rues, ponts, etc.) pour en donner l'origine et l'historique. A acquérir dans la librairie qui en est aussi l'éditeur et dont nous avons déjà parlé (la plus ancienne de Venise) : http://www.libreriaeditricefilippi.com/

26/05/2014

Les mastodontes sur la lagune

Le débat continue sur ces paquebots gigantesques qui polluent la ville de Venise. Merci à Eleonore Mongiat pour l'information :

A lire donc la lettre ouverte de Mme Somers Cocks, qui a été présidente de "Venise en péril" entre 1999 et 2012, au maire de Venise, Giorgio Orsoni, "The Coming Death of Venice?" le 20 juin 2013 :

http://www.nybooks.com/articles/archives/2013/jun/20/coming-death-venice/

Et la réponse du maire :

http://www.comune.venezia.it/flex/cm/pages/ServeBLOB.php/L/EN/IDPagina/66595




Lire la suite

25/05/2014

"Venise mariale"

Si le patron de Venise reste saint Marc, la vierge Marie est aussi une figure emblématique et protectrice de la ville. On la retrouve évidemment au sein des chefs-d'œuvre répartis dans les très nombreuses églises mais également au détour des "calle" et "rii". D'après l'ouvrage qui nous intéresse, la ville aurait été fondée le jour de l'anniversaire de l'Annonciation et différents miracles imputés à la Vierge sont répertoriés. La "Venise mariale" de Noëlle Dedeyan propose donc différents parcours artistiques dans les pas de Marie mais également spirituels. Exhaustif, documenté, l'ouvrage est extrêmement bien fait.
A découvrir donc pour aborder Venise d'une manière originale, inédite et pourquoi pas recueillie.

Sans titre.png

sans-titre.png
Madone avec saints et les membres de la famille Pesaro, (détail) Titien (Santa Maria Gloriosa dei Frari).


24/05/2014

Venise en manga

Le magazine "Elle" consacre cette semaine un article au carnet de voyage du Japonais Jirô Taniguchi, auteur également de "L'homme qui marche". L'ouvrage est publié aux éditions Louis Vuitton Travel Book. L'ouvrage n'est pas une simple succession de vues de Venise mais s'inscrit au cœur d'une véritable intrigue.
Si, personnellement, je trouve le dessin trop froid pour convenir à la Cité des Doges, le carnet a l'air cependant remarquable.
travel-book-venise-taniguchi.jpg

23/05/2014

Le peintre Yves Brayer

Yves Brayer (1907-1990) est un peintre figuratif dont les œuvres son nées de ses nombreux voyages : beaucoup de paysages donc dans ses tableaux et aquarelles. La peinture d'Yves Brayer a su capturer la lumière méditerranéenne : à la manière de Dufy, le trait est léger et délicat. Il y a une grande finesse dans son dessin et en même temps une grande force qui émane du choix de couleurs vives.
Le peintre a traversé et croqué l'Italie dont Venise. Ses aquarelles de la cité lacustre rendent bien compte de la poésie de l'alliance entre la pierre et l'eau. Loin d'une vision romantique, c'est une ville animée et joyeuse dont il se fait le témoin.

Sans titre.png

Quai des Esclavons, 1980 (détail).

On peut voir une partie des œuvres de Yves Brayer au musée d'art moderne du très beau village de Cordes-sur-Ciel (qui a également séduit l'écrivain Albert Camus).
Brayer3.png

Paysage de Cordes en Albigeois, 1982 (détail)

Lire la suite

09/05/2014

Découverte de Serge Bassenko

Serge Bassenko était à la fois photographe et écrivain. C'est son œuvre photographique que je vous présente aujourd'hui à voir sur son site : http://www.lupusae.com/indf.htmgvjc0200.jpg

"Xe vegnuo el sol", © Serge Bassenkogvdn148.jpg

"Rio tranquilo", © Serge Bassenko

Lire la suite