Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/05/2014

Le peintre Yves Brayer

Yves Brayer (1907-1990) est un peintre figuratif dont les œuvres son nées de ses nombreux voyages : beaucoup de paysages donc dans ses tableaux et aquarelles. La peinture d'Yves Brayer a su capturer la lumière méditerranéenne : à la manière de Dufy, le trait est léger et délicat. Il y a une grande finesse dans son dessin et en même temps une grande force qui émane du choix de couleurs vives.
Le peintre a traversé et croqué l'Italie dont Venise. Ses aquarelles de la cité lacustre rendent bien compte de la poésie de l'alliance entre la pierre et l'eau. Loin d'une vision romantique, c'est une ville animée et joyeuse dont il se fait le témoin.

Sans titre.png

Quai des Esclavons, 1980 (détail).

On peut voir une partie des œuvres de Yves Brayer au musée d'art moderne du très beau village de Cordes-sur-Ciel (qui a également séduit l'écrivain Albert Camus).
Brayer3.png

Paysage de Cordes en Albigeois, 1982 (détail)


A lire : Yves Brayer, peintre et voyageur, éditions Privat, 2007.
Numériser1.JPG

Commentaires

Au tout début que nous avons fréquenté la Côte d'Azur, j'ai vu plusieurs exposition de M BRAYER dans certaines galeries, dont j'ai oublié de nom, la Licorne, je crois pour une, je me suis achetée un petit livre sur lui, j'aimais beaucoup ce qu'il faisait, j'essayerai de mettre quelques uns de ses dessins sur mon blog en revenant de vacances, si vous n'y voyez pas d'inconvénient. il mérite bien la vedette.

Écrit par : jeansyl.over-blog.com | 14/02/2015

Aucun inconvénient ! Bien au contraire. Quel est l'adresse de votre blog que je puisse en profiter ?

Écrit par : Florence Galaup | 15/02/2015

Les commentaires sont fermés.