Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/12/2013

Des nouvelles fraîches

Bonjour à tous,

J'ai abandonné ce blog et mes diverses correspondances avec certains visiteurs pour des raisons à la fois professionnelles et personnelles. Mais le blog continue d'être visité par un assez grand nombre. Je vais donc essayer de l'alimenter à nouveau aussi régulièrement que possible.


J'en profite pour répondre à certains qui m'ont reproché de ne pas parler de leurs ouvrages sur Venise. Je ne parle que des ouvrages que j'ai lus et je ne peux pas tout lire ni me procurer tous les ouvrages.

Quelques menues nouvelles de la ville : J'ai retrouvé Venise cet été avec un grand plaisir même si certains touristes ont parfois un comportement sidérant. Et c'est bien ce tourisme de masse qui fait beaucoup de mal à cette ville. Le trafic est extrêmement dense du fait de visiteurs qui ne passent que quelques heures dans le lieu et peu de choses sont faites pour enrayer cela.
De fait, notre séjour a été marqué par la mort d'un touriste allemand suite à un accident entre une gondole et un vaporetto sur le grand canal, à un moment de grande affluence. Les rapports ont été ensuite très tendus entre les navigateurs, gondoliers, conducteurs de vaporetto ou de transports privés et pour cause.
On ne peut s'empêcher de penser à "Mort à Venise" de Thomas Mann et à l'ironie du sort : qui penserait se rendre à Venise pour mourir sur une gondole ?... Ce qui s'est produit est terriblement cruel.
Venise2013 006.JPG
Photo Florence Brieu-Galaup

18:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.