Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2012

Le Condottiere du Rialto de Jacques Rouvière

Nouvelle publication romanesque sur Venise :


Sans titre-Numérisation-02.jpgSous le Condottiere se cache un héros aux accents stendhaliens : culte de l'énergie et amour de l'Italie. Vittorio nous entraîne dans son ascension sociale et nous fait vivre le rêve de conquérir la ville. Au fur et à mesure que se déroule l'intrigue, on suit avec de plus en plus d'intérêt le maillage entre la ville mythique et le destin hors norme du personnage qui, de bûcheron, devient un des hommes les plus enviés de Venise ; car il y a aussi du George Sand dans cette oeuvre aux accents sociaux réalistes et aux références maçonniques.

L'auteur, par le biais d'une écriture précise et nerveuse, parvient à recréer la Venise à la fois quotidienne et romanesque du XVIIIe siècle : la Venise décadente des intrigues amoureuses, la Venise mercantile des méandres commerciaux, la Venise interlope des complots politiques.

L'amoureux de Venise, et donc le "happy few", ne pourront plonger dans cet ouvrage qu'avec plaisir.


Âgé de 72 ans, Jacques Rouvière a été directeur régional de la Banque de France. Résidant dans les Pyrénées Atlantiques, il se consacre désormais à l'écriture et a succédé à André Labarrère, ancien ministre, à l'Académie des Lettres Pyrénéennes.
Du même auteur : Nous n'irons plus à Maïtagarria, Editions Atlantica, Biarritz, 2008.

Extrait :
"- Savez-vous, Vittorio, que nous détenons à l'Arsenal, parmi nos trésors les plus précieux accumulés au fil des siècles, un grimoire magique permettant d'accéderà la Science Secrète et à la Connaissance : il est intitulé "La Clavicule de Salomon" et on lui prête les plus inimaginables vertus. En avez-vous entendu parler, par hasard ?
Vittorio hésita un moment avant d'avouer timidement, se souvenant des révélations de l'abbé Di Stampa :
- Oui, effectivement.
L'amiral enchaîna :
- J'en étais sûr ! Et j'y vois la preuve que vous avez bien été investi du pouvoir de réveiller les morts..."
Sans titre-Numérisation-01.jpg

19:40 Publié dans Romans | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour, désolée d'utiliser la partie commentaire pour envoyer ce message, mais je n'ai pas trouvé de mail...
je suis documentaliste en collège, et une collègue de SVT souhaite travailler sur le projet MOSE et Venise... Connaîtriez-vous des titres de documentaires, jeunesse ou pas, traitant ce sujet?
Je vous remercie, excusez-moi encore pour cette intrusion cavalière.
Clara DELMAS
Collège Eric Tabarly
93320 Les Pavillons sous Bois

Écrit par : DELMAS | 27/11/2012

Les commentaires sont fermés.